Dinde rôtie au beurre de noix et d'amandes
Peler la moitié des gousses d’ail. Dans une petite casserole, faire cuire le beurre à feu doux jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette.
Faire un peu griller à sec dans une poêle les noix, puis laisser refroidir et les concasser. Hors du feu, mélanger le beurre noisette avec la poudre d’amandes et les noix grillées concassées. Poivrer, laisser refroidir à température ambiante.
Préchauffer le four à th 5 (150°). Saler et poivrer la dinde à l’intérieur et à l’extérieur. Y glisser 2 brins de thym, 1 feuille de laurier, l’ail pelé. Décoller la peau délicatement en commençant au niveau du cou. Glisser du bout des doigts le beurre parfumé entre la chair et la peau en le répartissant bien. Peler et hacher les échalotes.
Poser la dinde dans un plat à four, arroser d’huile, ajouter les échalotes, l’ail non pelé, le reste de laurier et de thym et la tablette de bouillon de volaille émiettée. Verser 20 cl d’eau et couvrir hermétiquement le plat avec du papier aluminium. Enfourner pour 3h00.
Durant la cuisson, sortir 2 ou 3 fois la dinde du four et l’arroser avec son jus.
30 mn avant la fin de la cuisson monter le th à 6 (180°). Découvrir la dinde et la remettre au four sans couvrir.
Sortir la dinde du four et la laisser reposer 15 mn à couvert. La découper et disposer les morceaux sur un plat chaud. L’arroser avec son jus de cuisson filtré, servir très chaud.